Conseils pour ne pas attirer les insectes et éviter les piqûres :

  • Portez des vêtements couvrants amples ou épais pour éviter les piqûres au travers.

  • Utilisez des vêtements clairs qui attirent moins les insectes car ils sont plus visibles quand ils se posent.

  • Veillez à éliminer tout reste de nourriture qui attire les insectes.

  • Eviter le parfum qui les attirent également.

  • Éviter de laisser vos lumières allumées et sinon utilisez des barrières physiques, des moustiquaires.

  • Supprimez les eaux stagnantes dans les récipients, les vases qui favorisent le développement des moustiques.

  • Utilisez un répulsif cutané comme le spray PicSol sur les parties découvertes du corps.

  • Pensez à bien vaporiser sur les zones comme les pieds, les chevilles et le cou.

  • Dormez ou faites dormir les enfants sous une moustiquaire.

  • Ne faites pas de gestes brusques lorsqu’un insecte vous tourne autour (surtout pour les guêpes).

  • Si vous vous exposez au soleil, appliquez le répulsif quelques minutes après la crème solaire pour une bonne efficacité des deux produits.

Les moustiques

Le moustique Culex est le moustique le plus courant en France métropolitaine.
Le moustique Aedes Albopictus, surnommé le moustique tigre à cause de ses rayures blanches, fait parler de lui depuis une dizaine d’années en Europe notamment parce qu’il peut transmettre le chikungunya. Il est plus agressif que le Culex et ses piqûres sont plus douloureuses.

Les moustiques sont vecteurs de maladie comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, la filariose lymphatique, la fièvre du Nil Occidental ou l’encéphalite japonaise.
En dehors des zones tropicales ces cas de transmission de maladie restent très rares.

La plupart des espèces ont une activité crépusculaire ou nocturne et sont présentes principalement au printemps et en été.
Après une première partie de leur cycle de vie en milieux aquatique, les femelles (uniquement) cherchent à piquer pour les protéines présentes dans le sang nécessaire à la production des oeufs.

Elles repèrent leurs proies d’abord avec le CO2 que nous rejetons, ensuite elles font un choix en fonction de la température et de l’odeur corporelle qui peut être accentuée par certains aliments ou médicaments.
Pendant la piqûre, la femelle injecte de la salive coagulante qui provoque une réaction cutanée plus ou moins importante et la formation du bouton qui démange.

La lotion corporelle PicSol à également un effet calmant instantané en cas de piqûres.

Les taons et mouches

Les mouches sont classées dans l'ordre des diptères, avec les moustiques, tipules et autres moucherons. Les taons font en réalité partie de la famille des mouches.


Les femelles taons piquent et se nourrissent de sang (pour leurs œufs). Elles s’attaquent principalement au bœuf. Elles sont surtout actives de juin à août et leurs piqûres provoquent une réaction cutanée et dans certains cas une réaction allergique plus grave.


La majorité des mouches ne piquent pas mais peuvent tout de même transmettre des maladies par leurs fréquentations des milieux riches en bactéries, virus ou parasites comme les ordures, excréments..
Dans certains pays, les mouches et taons peuvent transmettre des maladies à l’homme, comme le typhus, le choléra, la salmonelle, la dysenterie, la tuberculose.

Les guêpes et abeilles

Les guêpes ont une morphologie générale proche de celle des abeilles.
Pour les différencier : la guêpe est plus grande, sa couleur jaune est beaucoup plus vive et sa taille est plus fine d’où l’expression « taille de guêpes ».
Même si la guêpe est plus agressive que l’abeille, toutes deux piquent généralement par peur ou pour se défendre.

Seules les femelles ont un dard avec lequel elles inoculent le venin, mais contrairement aux abeilles celui des guêpes est lisse et il ne reste pas dans la peau donc elle ne meurent pas et elle peuvent piquer plusieurs fois.

Ce venin entraîne une réaction inflammatoire douloureuse dans la plupart des cas sans conséquences. Dans certains cas très rares, chez une personne allergique, une seule piqûre de guêpe ou même d’abeille peut être suffisante pour déclencher un choc anaphylactique mortel. En cas de réaction allergique, vertiges, pertes de connaissance.. il faut immédiatement contacter les services d’urgences.

Les guêpes et les abeilles ont une activité diurne et sont attirées par la nourriture et les odeurs comme le parfum.

Les tiques

Les tiques sont des acariens qui peuvent transmettre des maladies graves potentiellement mortelles comme la Borréliose de Lyme, la Méningo-Encéphalite à Tique, la Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne.. Dans la plupart des cas si la tique est enlevée rapidement elle n’a pas le temps de transmettre la maladie.

Les hommes peuvent également développer des allergies à leur morsure.

Elles sont actives du printemps à l’automne et s’attrapent le plus souvent dans les champs et les forêts, elle se positionnent dans les herbes hautes et attendent leur proie.

Aucune protection ne peut être totalement efficace contre les insectes et les piqûres, prenez toutes vos précautions, surtout à l’étranger dans des zones tropicales, et contacter un médecin ou les services d’urgences en cas de réactions anormales suite à une piqûre.

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.